Maison » Présentation de la commune

Présentation de la commune

rue-principale

Située au pied du majustueux Djurdjura, et au cœur d’une pleine rurale,  la commune de  Haizer  qui s’étend sur une superficie de 84 KM2 offre des relevés topographiques et des paysages à couper le souffle. A 10 minutes du chef lieu de wilaya et à 30 minutes de la station climatique de Tikjda, internationalement connue pour ces espaces verts, ses pistes de ski et ses vues pittoresques, Haizer met, par petits pas, ses pieds dans le confort de la vie moderne tout en préservant de façon harmonieuse le lien ombilical avec la campagne et la vie paysanne.

Riche de par ses champs à perte de vue et de son parc oléicole, la commune de Haizer est, par excellence, une commune à vocation agricole. Pour préserver et consolider cet atout, la commune travaille d’arrache pied pour mobiliser les moyens nécessaires, sensibiliser les fellahs sur les divers mécanismes d’aide allouées par l’Etat dans ce domaine.

Par ailleurs, Haizer est appelée à être une destination touristique de premier choix. La montagne de Haizer, ses chemins de randonnée, ses sources d’eau, l’hospitalité inégalable de sa population, la richesse de son patrimoine architectural atypique, le dynamisme de son mouvement associatif font qu’elle est déjà prisée par un nombre de plus en plus croissant de randonneurs et de personnes en quête d’endroits paisibles et bons à vivre.

Sur le plan sportif, la commune de Haizer s’inscrit dans le registre des communes les plus animées. Plusieurs championnats nationaux, régionaux et locaux s’y sont déroulés. La petite ville de Haizer, en pleine extension, est dotée d’une salle omnisports, le 2ème plus haut mur d’escalade d’Algérie, un boulodrome, une piscine semi olympique, un stade de football et des terrains de réplique. Dan plusieurs disciplines telles que l’escalade, le ski, le judo, les sportifs Haizeriens ont maintes fois brillé à l’échelle régionale, voire nationale.

Le dynamisme des citoyens de Haizer s’exprime également par leur participation active aux différentes activités culturelles. La commune dispose de divers infrastructures culturelles et d’activités juvéniles telles que la bibliothèque municipale, la maison de jeune, le centre culturel… etc.

A Haizer, et  grâce à l’effort de ses citoyens, de ses associations, de ces bénévoles et de son équipe municipale, le rêve est permis. Le rêve peut y lever ses couleurs !