Maison » Actualité » Activités officielles » Haizer a perdu aujourd’hui un grand Moudjahid : Sidali Ali

Haizer a perdu aujourd’hui un grand Moudjahid : Sidali Ali

L'aspirant Sidali Ali

L’aspirant Sidali Ali

Le Moudjahid Sidali Ali connu sous le nom de Si Ali Oussaid, s’est éteint hier mardi 22 Septembre 2015 à 22H45 à l’âge de 84 ans. L’homme né le 27 Juin 1931 au village Izemmourène, il a rejoint les maquis de l’ALN en 1955 déjà investis par d’autres Haizeriens comme Amzil Ali ,Aigoun Ali dit Tarzan,Aigoun Med dit Anteur,Aigoun Med ben Ali,Demouche,Hadid Said ,Drisi Med, Terdjemane Lakhdar … etc.

Galonné du grade d’aspirant, le Moudjahid Sidali Ali sillonna plusieurs régions du pays pour combattre l’armée coloniale. Les exigences de la guerre de libération nationale le menèrent jusqu’à Ath Yaala, puis ouled Djellal ( M’sila) dès fevrier 1956.

De 1957 à 1960, Il répandit le baroud libérateur dans les régions de béjaîa et de Bordj Bouarerridj . Sa présence était beaucoup marquée sur les terres des Ath mlikech et des Ath Ouaghlis.

En 1961, Sidali Ali se rapproche de sa région natale. Il activa à Bechloul puis à Haizer avant de rejoindre son domicile familial, une fois l’indépendance acquise.

Le Moudjahid Sidali Ali a été enterré ce mercredi 23 Septembre 2015 dans son village natal d’Izemourene après la prière d’El Dhohr.

En cette circonstance, le président de l’APC de haizer présente à la famille du défunt, à ces compagnons d’armes encore en vie, aux habitants d’Izemourene, aux haizeriens et à toute la nation ses condoléances les plus attristées et salue le parcours glorieux du défunt qui fait la fierté de toute la commune et appelle la jeunesse haizerienne à s’inspirer du courage et de l’amour de ce valeureux combattant pour aller de l’avant afin de concrétiser le rêve de nos martyrs.